Modeler sa foi, tout un art
Modeler sa foi, tout un art !
Les 8 et 9 avril derniers, dans le cadre d'un temps fort pascal, les jeunes de l'aumônerie des collèges de la paroisse Saint François en Forez ont modelé avec de la terre rouge le texte des disciples d'Emmaüs.
Accompagnés d'Isabelle Astor de l'association Vitamines et de leurs animateurs, ils ont représenté sur des plaques de terre rouge les différents moments de ce texte fondateur.
Grâce à des représentations dessinées sur des feuilles, ils ont imprimé le contour à l'aide de petits bâtons ou cure-dents.
Ils ont ensuite comblé ce contour avec de la terre rouge afin de créer un motif en relief.
Bien guidés par Isabelle Astor qui organisent des stages de modelage terre dans le cadre de son association, ils ont ainsi réalisé 10 plaques.
D'autres jeunes ont préféré modeler des objets en volume et en terre blanche : une miche de pain, une coupe de vin, une grappe de raisin, un ange, des bougies... symboles de la messe dont on trouve les bases du déroulement dans le texte.
Une fois secs, plaques et objets ont ensuite été cuits dans le four de l'association Vitamines.
L'ensemble a été exposé une première fois à la messe du 11 juin à Saint Rambert, messe animée entièrement par les jeunes de l'aumônerie.
L'exposition se fera itinérante cet automne avec une installation le dimanche du pèlerinage de Bonson le 11 septembre, et au cours d'une messe à Saint Just et une à Andrézieux.
Alors, ne manquez pas d'y jeter un coup d'œil : l'art modèle aussi notre foi, nous la fait voir sous un autre angle et surtout nous en imprègne !
Nous profitons de cet article pour remercier infiniment Isabelle Astor pour sa patience, son guidage en douceur et son talent qui nous a amené vers une œuvre de toute beauté.