Journée Mondiale de Prières (J.M.P.)



     

    JMP Journée Mondiale de Prière 2019

    Vendredi 1er mars, réunion dans la salle paroissiale d’Andrézieux, pour la Journée Mondiale de Prière des femmes : résultat de plusieurs échanges de préparation, 37 personnes, dont 2 de Montbrison et 1 de Champdieu, se sont conformés au schéma de la JMP à savoir s’informer pour prier et prier pour agir.

    S’INFORMER : la projection faite par Martine nous permet de découvrir la Slovénie : son climat, son histoire ses ressources, sa population.

    PRIER : Annie nous explique la décoration de la table issue d’un partenariat de prière avec la Grèce et la Russie sur une image faite par une artiste slovène illustrant la Slovénie et l’histoire biblique de la célébration.

    Informés sur le pays et ses habitants, nous pouvons mieux comprendre les joies et les difficultés évoquées par les femmes slovènes. Joies, louanges, difficultés relatées dans un livret et exprimées chaque fois par une lectrice différente. Les réponses collectives étaient projetées, accompagnées de chants entre deux interventions.

    Le partage de l’Evangile (Luc 14 – 15 à 24) a permis une réflexion collective suivie d’un temps de silence.

    AGIR : Pour 2019, en liaison avec les associations locales, les projets d’offrande suivants ont été retenus :

    - ADRA (Adventist Development and Relief Agency), en Slovénie, 46 000 enfants vivent dans la pauvreté, Adra Slovenia propose à ces enfants et leur famille un programme sur le long terme pour les faire participer à une éducation active et promouvoir une vie saine pour toute la famille.

    - ASPI pour aider les enfants et les adultes autistes

    - ZADOV PELIKAN KARITAS s’adresse aux femmes ayant subies des violences ou des échecs lourds pour qu’elles puissent recommencer une nouvelle vie.

    - SOCIETE BIBLIQUE et JMP : lecture et pratique de la Bible pour aider à guérir les blessures et les traumatismes.

    - ROMSKO KULTURNO : aide à l’éducation et à la formation au sein de la communauté Rom de la ville de Pusca.

    L’offrande pour la Slovénie s’élève à 185€.

    Les projets 2018 avec le Surinam ont tous été honorés, ces derniers nous ont remerciés. 

    Pour clore cette journée chaque participant a reçu un œillet rouge, fleur nationale de la Slovénie et a partagé un goûter fait de spécialités slovènes : 

    Le Potica, gâteau roulé aux noix (merci à Monique et Anne, car ce fut compliqué à réaliser) et le Buhtelji, sorte de brioche : celles au chocolat faites par Renée et à la confiture par Hélène ont été complétées par des bugnes et un gâteau au chocolat. 

    Merci à toutes, particulièrement Martine pour la projection et rendez-vous l’année prochaine avec les femmes du Zimbabwe.                                                                                                              

    Anne-Marie Pouget équipe ACF

    ------------------

     Journée Mondiale de Prière

     3 MARS 2017

    Nous étions 27 le vendredi 3 mars dans la salle paroissiale de St Just, pour prier avec les femmes des Philippines. Le thème cette année : « Me trouves-tu injuste ?  

    Hélène a commenté la décoration. L’image faite par une artiste philippine exprimant la situation de ce pays : grandes richesses tant humaines que matérielles. La justice économique de Dieu contraste avec l’économie humaine où les puissants s’approprient les richesses. 

    Sur la table étaient rappelés les symboles de l’image : une balance déséquilibrée, le riz, le poisson séché, les fruits tropicaux.

    Ensuite Anne-Marie a donné quelques renseignements sur le pays : climat, langues, religions, population. 

    Un CD, projeté par Martine, illustrait parfaitement ces données géographiques et historiques. 

    Nous avons suivi la prière élaborée par les femmes chrétiennes philippines. Les paroles des chants et les réponses collectives étaient toutes projetées ce qui permettait à tous de pouvoir participer.

    Les femmes des Philippines ont fait connaitre leurs difficultés : discrimination, violences faites aux femmes et aux enfants. Travailleurs migrants exploités. 

    Les projets d’offrande ont été les suivants : 

    * amélioration des moyens de subsistance pour les victimes du typhon Haiyan 

    * amélioration des femmes de la campagne aux soins de santé 

    * soutien de programme scolaire et alimentaire pour les enfants et leur famille dans les zones de conflit 

    * réinsertion sociale de 20 jeunes filles de l’école de vie 

    * femmes responsables de communauté et autonomes. 

    La collecte de St François en Forez s’élève à 400 €. Nous avons terminé notre rencontre par un moment convivial avec des jus de fruits exotiques et des gâteaux philippins : pain de courgettes au citron, palets de noix de coco, gâteau ananas, riz au lait. Nous regrettons l’absence de fidèles participants : maladie, garde des petits-enfants pendant les vacances scolaires. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés. 

    L’année prochaine nous prierons avec les femmes chrétiennes du SURINAM.    

                                                                                      Equipe ACF St François en Forez.

    ---------------

    du 6 mars 2015

    Cette année la prière était proposée par les femmes chrétiennes des Bahamas avec le thème suivant : « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? ».

    La réunion a eu lieu pour la première fois dans la nouvelle Maison Paroissiale de St Just, 40 personnes ont assisté à cette prière dont 3 messieurs. 

    La salle avait été décorée suivant les indications du cahier de préparation : 2 tables recouvertes de nappes bleues représentant la mer des Caraïbes, divers coquillages, étoiles de mer, colliers de fleurs, icônes évoquant le partenariat avec la Russie. 

    Après la présentation du pays à l’aide d’un CD-Rom puis de la décoration de la salle et commentaire de l’image, nous sommes entrés dans la prière avec les femmes des Bahamas. Nous avons suivi le livret avec les chants proposés. 

    Pour le partage du temps de réflexion, nous avons effectué le lavement symbolique des mains, puis écrit une réflexion personnelle sur une carte (cartes distribuées à la fin de la rencontre).

    Après les remerciements de l’Egypte (JMP2014) dont tous les projets ont été réalisés, nous avons énuméré les projets d’offrande pour les Bahamas :

    Centre Sister-Sister : lutte contre le cancer du sein.

    Crisis – Center : lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

    Armée du Salut : formation de base en économie sociale et familiale à Nassau la capitale.

    Secours Catholique : reconstruction et aménagement d’un centre d’éducation spéciale pour les adultes et enfants touchés par une anomalie du développement. Ce centre est situé à Port au Prince (Haïti). 

    Fédération protestante d’Haïti : soutenir 8 orphelins 

    300 euros ont été recueillis. 

    Un goûter convivial a clôturé notre rencontre, des spécialités ont été confectionnées par les dames de l’ACF et les sympathisantes : gâteaux à base de patate douce, de noix de coco, de banane, de fruits exotiques. En complément des chips de banane, noix de coco, mangue, ainsi que des jus de fruits : grenade, mangue, banane, ananas.

    Cette rencontre n’aurait pas été possible sans l’aide inestimable de Martine.

    Que toutes celles et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette JMP soient remerciés.

    L’année prochaine la JMP sera composée par les femmes de Cuba.

    Anne-Marie de ACF (Action Catholique des Femmes)

    -----------------

    du 7 mars 2014 à Bonson

    Nous étions plus d’une quarantaine de personnes à participer à la J.M.P., dont 5 messieurs, avec la présence des Pères Fond et Rolle.

    Cette année nous avons prié avec les femmes égyptiennes sur le thème « des eaux jailliront dans le désert ». Nous avons présenté la décoration de la salle (fleurs de papyrus, fontaine) et donné des informations sur le pays : population, religions, situation des femmes, difficultés actuelles.

    Ensuite nous avons suivi le livret (édité par le comité JMP France) avec plus d’une dizaine d’intervenantes. Les textes ont été entrecoupés par des chants bien appropriés. Nous avons échangé un temps de réflexion : des petits papiers ont été distribués avec le thème suivant « l’eau de la vie coule comme les ruisseaux dans le désert ». Ces papiers ont été ramassés dans une jarre.

    Trois cents euros ont été donnés pour soutenir : - l’Action Chrétienne en Orient – CARITAS Egypte et le Secours Catholique d’Alexandrie pour renforcer le rôle de la femme égyptienne dans les communautés villageoises – Diocèse épiscopal anglican d’Egypte, centre « MENARA » soutien des enfants déficients et aide à leur famille. Tous les projets de l’année dernière (JMP France) ont été honorés.

    Après avoir chanté le Notre Père, le père Rolle nous a invités à ne pas laisser dessécher nos cœurs, d’être comme un jardin arrosé, tel une source d’eau vive qui jamais ne se tarit.

    Un moment convivial a clôturé la rencontre. Des spécialités égyptiennes ont été confectionnées par les dames de l’ACF : - des batbouts (petites galettes) accompagnés d’hommos (sauce à la purée de pois chiches) – Harissa (gâteau de semoule) – Basboussa (gâteau traditionnel égyptien) – Menemath (gâteau à base de dattes).

    Une belle rencontre attentive, recueillie. Nous souhaitons nous retrouver pour la JMP 2015 avec les Chrétiens des Bahamas.

    Monique, Hélène, Renée, Françoise, Anne-Marie ACF de St François en Forez

     

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11