Fraternité d'Intercession
La Fraternité d’Intercession de la paroisse Saint François en Forez a été créée le 12 avril 2015 à l’occasion du dimanche de la divine miséricorde, dans le cadre de l’École de Prière.
Qu’est-ce que l’INTERCESSION ?
C’est une prière de demande qui nous conforme de près à la prière de Jésus. C’est Lui l’unique Intercesseur auprès du Père en faveur de tous les hommes, des pécheurs en particulier. Il est « capable de sauver de façon définitive ceux qui, par Lui, s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (He 7, 25).
Intercéder, demander en faveur d’un autre, est, depuis Abraham, le propre d’un cœur accordé à la miséricorde de Dieu. Dans le temps de l’Église, l’intercession chrétienne participe à celle du Christ : elle est l’expression de la communion des saints. Dans l’intercession, celui qui prie ne « recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres » (Ph 2, 4).
L’intercession des chrétiens ne connaît pas de frontières : « pour tous les hommes, pour les dépositaires de l’autorité » (1 Tm 2, 1), pour ceux qui persécutent (Rm 12, 14), pour le salut de ceux qui repoussent l’Evangile (Rm 10, 1).
L’intercession est un service d’Eglise à la portée de tous, enfants, jeunes, adultes, personnes malades ou âgées.
Qui compose la FRATERNITÉ D’INTERCESSION ?
- Des DEMANDEURS D’INTERCESSION : ce sont des personnes qui désirent soutenir des personnes malades, des évènements paroissiaux (rassemblements, temps forts…), …
- Des INTERCESSEURS : ce sont des personnes qui acceptent de prier pour ces personnes, ces évènements paroissiaux…,
- Un MODÉRATEUR : il est chargé de recevoir les demandes d’intercession, de les transmettre aux intercesseurs, de faire le lien avec d’autres services qui pourraient être concernés par une demande particulière, de rappeler régulièrement les demandeurs pour avoir des nouvelles, d’archiver les demandes…
Comment intercéder ?
Chaque intercesseur choisit librement la forme de prière qui lui convient (chapelet, méditation, adoration eucharistique, chant des psaumes, notre Père, jeûne, etc…).
Il s’engage à prier à un ou des moments réguliers dans la semaine.
Il s’engage pour un an en signant la « charte de l’intercesseur ».
Comment demander une intercession ?
Pour confier son intention de prière, le demandeur se fait connaître et s’engage, en suivant la « charte du demandeur d’intercession », à transmettre son intention en donnant régulièrement des nouvelles :
- Par mail à l’adresse spécifique : intercession.stfrancoisenforez@orange.fr
- Par courrier adressé à : Modérateur de la Fraternité d’Intercession
Paroisse St François en Forez 5 place Jeanne d’Arc 42170 ST JUST ST RAMBERT
Modératrice de la Fraternité : Odile Bruyère