Baptême de l'école Saint Nicolas 6 décembre 2013
BAPTEME DE L'ECOLE SAINT NICOLAS
C’est le 6 décembre 2013, jour de la St Nicolas, que les écoles catholiques de St Just et de St Rambert ont changé de nom : désormais, les appellations Ecole Champagnat et Ecole Jayol ont cédé leur place à Ecole St Nicolas, sites de St Just ou de St Rambert.
Nos écoles appartiennent à l’enseignement catholique : il était tout naturel que le changement de nom fasse l’objet d’une cérémonie de baptême, visant à se retrouver tous autour du sens donné à l’école et à son nom.
Chacun était présent à sa manière :
- Les enfants, les enseignants, le personnel OGEC et la directrice, Mme Grange-Loubet ; cette fête était la leur : l’école est leur lieu de vie !
- Les parents ensuite, car l’école n’est rien sans leur accompagnement, et la qualité de son projet éducatif et pédagogique dépend de ce qu’ils apportent en soutien passif, mais aussi en participation active à tel ou tel projet.
- M. Clément, directeur diocésain, le père Christian Grillet, aumônier diocésain de l’enseignement catholique et le Père Molina, curé de notre paroisse : notre école est inscrite fondamentalement dans le diocèse et dans la paroisse, et son projet pastoral y prend racine.
- Tous nos invités, et en particulier les membres du conseil municipal venus en nombre, avec qui nous étions heureux de partager ce moment important qu’est le baptême de l’école. Chacun à sa manière contribue à notre projet, et à l’épanouissement de nos enfants.
Se retrouver le 6 décembre était tout un symbole. En effet, nous avons fêté cette année les 40 ans de la fusion de Saint Just et de Saint Rambert. C’est donc dans cette perspective que les deux écoles de Saint Rambert d’un côté (Champagnat) et Saint Just de l’autre (Jayol) mettent un terme à cette longue période de compétition secrète. Désormais, une seule école qui accueille nos enfants de part et d’autre de la Loire...
Les projets prennent peu à peu forme, à travers des voyages scolaires en commun, une APEL commune (association des parents d’élèves), un OGEC commun (organisme de gestion), une directrice commune et un logo commun !
Arrêtons-nous sur le logo : une barque qui symboliquement traverse d’une rive à l’autre de la Loire, embarquant, sous la protection de la Croix, une palanquée d’enfants aux têtes multicolores. Un symbole fort de volonté de s’ouvrir à chacun, avec ses différences, et de choisir d’avancer ensemble dans la même direction.
La manière dont ce baptême s’est organisé, et dont le logo a pris forme, en est une belle illustration : à travers le dialogue, les talents exprimés par chacun, le projet a mûri, et s’est précisé peu à peu. Parents, enfants, enseignants se sont chacun impliqués et ont apporté leur contribution à la réussite de cette journée ; nous pouvons nous en réjouir.
Ce baptême est un temps fort pour notre école Saint Nicolas, mais le chemin de la fusion est encore long. Chacun, nous aurons à apprendre à travailler ensemble, à découvrir les autres, à apporter de nouvelles idées qui feront de Saint Nicolas un lieu où il fait bon apprendre, grandir, enseigner, partager.
L’image de la barque, ici encore, est forte : la navigation n’est pas toujours balade tranquille, mais parfois l’expression d’une volonté de tenir un cap, et d’atteindre une rive choisie.
Chacun à bord à son rôle, du matelot à l’armateur, en passant par le capitaine, le cuistot, l’aumônier, le mécanicien, le barreur.
Que Saint Nicolas, Saint Patron des bateliers et des enfants, nous accompagne dans ce voyage !
Loïc