Terres d'espérance 2022


    Retour sur les rencontres

















    “L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père” – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

     

    « Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? (…) »

     

    Le rassemblement national « Terre d’Espérance » et ses rencontres préparatoires (dans notre diocèse les 18 février, 19 mars, 25 mars et 1er avril) réparties en divers points du diocèses, vont chercher à répondre à ces questions.

     

    Une délégation diocésaine de 10 personnes accompagnée de notre évêque le Père Sylvain Bataille se rendra au rassemblement national qui se tiendra les 22, 23 et 24 avril 2022 à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme.


    Plus d'infos :

    http://www.diocese-saintetienne.fr/mail/9sdcdib53tn7lou/2022_terre_d_esperance_eglise_en_rural_info_diocese.pdf

     

    Les rencontres préparatoires sur le diocèse : leurs lieux, thèmes, dates :

    http://www.diocese-saintetienne.fr/mail/9sdcdib53tn7lou/2022_themes_des_rencontres_sur_le_diocese.pdf

    18 février pour le Pilat à St Genest-Malifaux.

    19 mars pour le Gier à Grand-Croix

    25 mars pour les Monts Du Lyonnais à St Héand.

    1er avril pour le Forez à Savigneux

     

    Pour les infos du site national, c’est ici :

    https://rural.catholique.fr/accueil/terres-d-esperance/

     

    Pourquoi Terres d’Espérance ?

    “L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père” – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

    Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ?
    Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ?
    Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

    Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux.
    C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

    Cette rencontre Terres d’espérance a été reportée à deux reprises. C’est dans la confiance que nous vous invitons du 22 au 24 avril 2022 pour sa réalisation à Châteauneuf de Galaure.

    La moisson engrangée tout au long des mois de préparation reste le matériau principal de ce rassemblement.

    Au cours de l’année 2021, les diocèses ont été invité à maintenir la flamme et à vivre un temps de partage entre les chrétiens qui vivent et annoncent l’Évangile en rural. Il est temps maintenant de se projeter vers avril 2022.

    Alors que beaucoup parlent du « monde d’après », nous imaginons aisément que la crise sanitaire va marquer, de façon renouvelée, nos partages et nos réflexions. Que retenons-nous de cette crise ? A quoi, guidés par l’évangile, nous appelle-t-elle ? Quelles leçons tirer de cette pandémie ?
    La fécondité de ce rassemblement dépendra bien sûr de son bon déroulement, mais il dépendra aussi de la mobilisation en amont de tous les acteurs de terrain engagés. A partir de ce jour, redevenons des ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022.

    Mgr Jacques Habert, chargé de la Mission en monde rural