Responsable paroissiale : Marie-France Noirie

-------------------------------------

Pastorale des funérailles

La vie n’est qu’un passage et nous avons tous plusieurs passages à vivre au cœur de nos vies.

Dans ces moments-là, il nous est bon d’avoir tout près de nous des mains qui se tendent pour nous aider à traverser au moment où l’un de nos proches nous quitte.

Il est bon de savoir que nous allons pouvoir être accompagnés.

Et, si nous sommes croyants, de pouvoir compter sur la présence et la prière d’une communauté chrétienne.

Ce rôle actif est tenu essentiellement par des laïcs engagés dans cette pastorale, toujours en collaboration étroite avec les prêtres.

Ils reçoivent une formation leur permettant d’entrer dans le sens d’une célébration d’adieu indispensable à une approche humaine dans un moment si difficile.

Certaines de nos équipes ne sont pas suffisamment nombreuses,

Nous avons besoin de vous.

Pour accompagner d’autres familles en deuil.

Venez nous rejoindre tel que vous êtes, n’ayez aucune crainte, nous sommes là pour vous épauler afin qu’ensemble, nous poursuivions ce que d’autres ont accompli avant nous.

D’avance nous remercions les personnes qui accepteront de se joindre à nos équipes. N’hésitez pas à le dire à d’autres personnes qui ne lisent pas la feuille paroissiale et viennent de façon plus occasionnelle à l’église.

Si vous pensez pouvoir nous aider, vous pouvez contacter  Marie France NOIRIE coordinatrice paroissiale.

-------------------------------------

Journée équipes funérailles au Puy

Des membres des équipes funérailles de la paroisse se sont retrouvés avec quelques-uns de leurs conjoints pour une journée amicale au Puy en Velay. Sous un ciel clément, nous avons découvert ou redécouvert la basilique perchée sur son rocher volcanique. Nous avons prié devant la statue de la Vierge noire avec l’Enfant, parés de manteaux damassés. Un guide nous a ensuite fait remarquer les beautés du cloître, dans lequel nous avons aussi admiré le trésor de la basilique et une collection d’ornements liturgiques : des chapes et des chasubles anciennes brodées si finement qu’on les croirait peintes, nappes d’autel réalisées par des religieuses aux doigts d’or…

Notre délicieux déjeuner autour d’une table ronde nous a permis de mieux nous connaitre entre équipes de clochers différents. Puis nous avons visité le musée Crozatier, qui nous a enthousiasmé par ses vitrines retraçant l’histoire de la région du Velay depuis la préhistoire. Le soleil était enfin au rendez-vous quand nous avons pris le petit train touristique qui nous a baladé tout autour des plus belles rues du Puy. Cette journée nous a permis de resserrer nos liens et de nous motiver pour notre belle mais difficile mission.

-------------------------------------

Traverser le veuvage

Quand le deuil nous frappe, quand le (la) conjoint(e) est emporté(e) par la maladie ou un accident, notre vie s’effondre et pourtant il faut continuer à vivre. Malheureusement, nous sommes nombreux à vivre ce drame et, en parler entre nous, nous aide à le supporter. Le mouvement Espérance et Vie propose d’accompagner les veuves et les veufs durant les premières années du veuvage. Un groupe se réunit à la Maison St Joseph à Montbrison, une fois par mois.

Responsable paroissiale : Cécile FOURNEL

 

 

PASTORALE DES GENS DU VOYAGE

De nombreux terrains existent encore sur notre paroisse même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent.

La mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants et aussi la préparation des funérailles et messe d’anniversaire (quarantaine)

Une permanence est ouverte tous les mardis après-midi de 14 h 30 à 18 h à la maison paroissiale de Bonson.

Responsable paroissiaux : Marie-Noëlle FEY et Michel RABIER - diacre