Responsable paroissiale : Marie-France Noirie

-------------------------------------

Pastorale des funérailles

La vie n’est qu’un passage et nous avons tous plusieurs passages à vivre au cœur de nos vies.

Dans ces moments-là, il nous est bon d’avoir tout près de nous des mains qui se tendent pour nous aider à traverser au moment où l’un de nos proches nous quitte.

Il est bon de savoir que nous allons pouvoir être accompagnés.

Et, si nous sommes croyants, de pouvoir compter sur la présence et la prière d’une communauté chrétienne.

Ce rôle actif est tenu essentiellement par des laïcs engagés dans cette pastorale, toujours en collaboration étroite avec les prêtres.

Ils reçoivent une formation leur permettant d’entrer dans le sens d’une célébration d’adieu indispensable à une approche humaine dans un moment si difficile.

Certaines de nos équipes ne sont pas suffisamment nombreuses,

Nous avons besoin de vous.

Pour accompagner d’autres familles en deuil.

Venez nous rejoindre tel que vous êtes, n’ayez aucune crainte, nous sommes là pour vous épauler afin qu’ensemble, nous poursuivions ce que d’autres ont accompli avant nous.

D’avance nous remercions les personnes qui accepteront de se joindre à nos équipes. N’hésitez pas à le dire à d’autres personnes qui ne lisent pas la feuille paroissiale et viennent de façon plus occasionnelle à l’église.

Si vous pensez pouvoir nous aider, vous pouvez contacter  Marie France NOIRIE coordinatrice paroissiale.

-------------------------------------

Moment convivial entre équipes funérailles

Le jeudi 28 juin 2018 par une belle journée de début d'été, un petit groupe des équipes funérailles s'était donné rendez-vous à Bonson pour une sortie d'amitié à la Chaise Dieu.

Des déviations sur la route n'ont pas altéré la bonne humeur des chauffeurs et ont permis de connaître d'autres chemins à travers la campagne.

Après un bref tour de marché et des boutiques ouvertes, nous nous sommes dirigés vers le Bistro du « Fougaou » qui veut dire FEU en Occitan, où le Chef Jean nous attendait avec Genêt qui s'occupait du service.

L'après-midi nous avons flâné et visité l'Eglise abbatiale Saint Robert en nous mêlant à divers groupes de visiteurs et profité des explications des frères, sur l'architecture, le pape Robert et bien sûr la fresque de la « Danse macabre » rassurante : l'égalité devant la mort , les richesses les honneurs et la gloire ne sont rien au moment du départ : c'est la promesse d'une vie nouvelle et éternelle.

Cette sortie du mois de juin coïncidait (comme d'autres années) avec l'anniversaire de Serge Vaganay, et était teintée de beaucoup de nostalgie car nous connaissions déjà son départ vers sa nouvelle paroisse.

Son humour, masquant pudiquement sa profonde sensibilité et son charisme, va nous manquer lors de nos prochaines réunions et réflexions.

Pour le retour les plus flâneurs sont rentrés par Arlanc, Ambert, Saint Anthème, superbes paysages de la vallée de la Dore qui ont enthousiasmé Marie qui ne les connaissait pas.

-------------------------------------

Traverser le veuvage

Quand le deuil nous frappe, quand le (la) conjoint(e) est emporté(e) par la maladie ou un accident, notre vie s’effondre et pourtant il faut continuer à vivre. Malheureusement, nous sommes nombreux à vivre ce drame et, en parler entre nous, nous aide à le supporter. Le mouvement Espérance et Vie propose d’accompagner les veuves et les veufs durant les premières années du veuvage. Un groupe se réunit à la Maison St Joseph à Montbrison, une fois par mois.

Responsable paroissiale : Cécile FOURNEL

 

 

PASTORALE DES GENS DU VOYAGE

De nombreux terrains existent encore sur notre paroisse même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent.

La mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants et aussi la préparation des funérailles et messe d’anniversaire (quarantaine)

Une permanence est ouverte tous les mardis après-midi de 14 h 30 à 18 h à la maison paroissiale de Bonson.

Responsable paroissiaux : Marie-Noëlle FEY et Michel RABIER - diacre