Comptes-rendus

 

Journée Mondiale de Prière

3 MARS 2017

Nous étions 27 le vendredi 3 mars dans la salle paroissiale de St Just, pour prier avec les femmes des Philippines. Le thème cette année : « Me trouves-tu injuste ? 

Hélène a commenté la décoration. L’image faite par une artiste philippine exprimant la situation de ce pays : grandes richesses tant humaines que matérielles. La justice économique de Dieu contraste avec l’économie humaine où les puissants s’approprient les richesses.

Sur la table étaient rappelés les symboles de l’image : une balance déséquilibrée, le riz, le poisson séché, les fruits tropicaux.

Ensuite Anne-Marie a donné quelques renseignements sur le pays : climat, langues, religions, population.

Un CD, projeté par Martine, illustrait parfaitement ces données géographiques et historiques.

Nous avons suivi la prière élaborée par les femmes chrétiennes philippines. Les paroles des chants et les réponses collectives étaient toutes projetées ce qui permettait à tous de pouvoir participer.

Les femmes des Philippines ont fait connaitre leurs difficultés : discrimination, violences faites aux femmes et aux enfants. Travailleurs migrants exploités.

Les projets d’offrande ont été les suivants :

* amélioration des moyens de subsistance pour les victimes du typhon Haiyan

* amélioration des femmes de la campagne aux soins de santé

* soutien de programme scolaire et alimentaire pour les enfants et leur famille dans les zones de conflit

* réinsertion sociale de 20 jeunes filles de l’école de vie

* femmes responsables de communauté et autonomes.

La collecte de St François en Forez s’élève à 400 €. Nous avons terminé notre rencontre par un moment convivial avec des jus de fruits exotiques et des gâteaux philippins : pain de courgettes au citron, palets de noix de coco, gâteau ananas, riz au lait. Nous regrettons l’absence de fidèles participants : maladie, garde des petits-enfants pendant les vacances scolaires. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés.

L’année prochaine nous prierons avec les femmes chrétiennes du SURINAM.   

                                                                                  Equipe ACF St François en Forez.