Ciné-Carême


    Ciné CAREME 2021

     

    Un homme pressé (2018)

    France. Réalisé par Hervé Mimran avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti..

     

    Synopsis : Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

     ------------------------

    AVIS SUR LE FILM

    J'ai passé un très bon moment en me rappelant certains moins bons pour moi dans une autre vie professionnelle. En effet, « l'homme pressé » l'est doublement : pressé de réussir et du coup sous haute pression pour y parvenir.
    Quand on sait que le film est tiré de l'histoire de Christian STREIFF, grand capitaine d'industrie, on se dit que la réalité a rattrapé la fiction.
    Ce film est un bon moyen pour se poser et reposer encore la question : qu'est-ce que la réussite ?
    Pierre-Alex

    C’est un film émouvant et drôle, malgré le problème de santé abordé. 
    J’ai beaucoup aimé ce film très bien présenté où l’on voit l’évolution d’un homme d’affaire d’une grande entreprise, inhumain au possible, qui ne prend même pas le temps d’écouter les autres. L’ambition est le maître mot et il ne doit y avoir aucun signe de faiblesse. Le personnage est odieux et chacun est à sa disposition.
    Il n’arrête pas et estime que chacun doit en faire autant. Comme dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui, chacun doit faire le travail qui lui est assigné, sans s’occuper des autres collègues qui sont des concurrents pour ne pas dire ennemis et faire toujours mieux même au détriment de sa propre vie de famille. 
    Lorsque l’AVC survient, c’est pourtant l’un de ces employés soumis, son chauffeur, qui a l’initiative et le sauve. Ensuite commence un nouveau chapitre où malgré soi, le rire arrive avec les mots et les situations cocasses. On retrouve l’humanité de tous les personnages avec leurs difficultés dans la vie, mais on découvre que chacun est capable de partage. C’est un réel miracle qui s’opère et l’abandon qu’il connaît côté travail se retrouve dans l’affection familiale et médicale qui s’installe, maintenant qu’il prend la peine d’écouter ceux qui l’entourent. 
    Désormais, son temps n’est plus limité. Il donne beaucoup de lui pour les autres et c’est ce qui est merveilleux de voir un changement qui apporte la vie. Un beau film pour ce temps de carême qui entraine vers une conversion….
    Odile

    Merci de nous avoir signalé la diffusion du film « un homme pressé ». Excellent film très bien vu et très bien interprété. J'ai beaucoup aimé ! Il est très vrai qu'il n'y a, à mon sens, pas de meilleure thérapie que le chemin de Compostelle, de préférence seul (on ne l'est jamais) ou en nombre très limité ; cela vaut tous les antis dépresseurs. Il est à conseiller à tous ceux qui ne vont pas bien, à tous ceux qui se cherchent, à tous ceux qui veulent faire le point sur leur vie et il est à la portée de la plupart d'entre nous. On n'en revient pas indemne.
    Je trouve que ce film est à rapprocher de « St Jacques - La Mecque ».
    Dommage qu'il faille parfois un grain de sable dans les rouages, un gros pépin (là, un AVC) pour nous faire réfléchir sur nos comportements et nous faire changer de direction......
    Maguy

     

    Sous les étoiles de Paris (2020)

    France. Réalisé par Felix Viscarret avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère.

     

    Synopsis : Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

     

     

     

    Marche ou crève (2018)

    France. Réalisé par Margaux Bonhomme, avec Diane Rouxel, Jeanne Cohendy, Cédric Kahn.

     

    Synopsis : Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans dans le Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui risque de lui faire perdre pied.

     

     

     

     

    Les Éblouis (2019)

    France. Réalisé par Sara Suco, avec Camille Cottin, Éric Caravaca, Jean-Pierre Darroussin.

     

    Synopsis : Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté catholique basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. Peu à peu, la jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies, sa vie sociale et ses propres tourments. Elle commence alors un combat pour se défaire de cette emprise, affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

     

     

    Fahim (2019)

    France. Réalisé par Pierre-François Martin-Lavall, avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty.

     

    Synopsis : Forcés de fuir le Bangladesh, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France

     

     

    Films disponibles via le réseau de la médiathèque de Loire-Forez.