Actualités DÉCONFINEMENT

 
 
Il n'y aura pas de pèlerinage à Bonson en septembre 2020
 
Trop d'incertitudes pesant sur les bonnes conditions de réalisation de ce pèlerinage, nous conduisent à le déprogrammer. Les conditions sanitaires actuelles influent sur cette décision mais d'autres raisons conduisent également à cette annulation.
La messe propre du pèlerinage, en fin de matinée, et le pique-nique dans le pré qui donnèrent, l'an dernier, un nouvel élan au pèlerinage, ne peuvent être programmés avec certitude pour le début du mois de septembre.
Les enfants, les adolescents et leurs animateurs ne peuvent pas être mobilisés, comme cela était convenu initialement, car aucune rencontre n'a pu avoir lieu depuis le début du mois de mars.
Les plus grands participeront à une rencontre de préparation de la confirmation qui aurait du avoir lieu au printemps.
 
Les conditions de cette année sont trop précaires pour réaliser un beau pèlerinage. Nous investirons donc notre énergie sur celui de l'année 2021, probablement le 5 septembre.
 
Suzanne Joassard et Yves Raymond
------------------------
Un nouveau geste relationnel proposé par Bernard Robin.... Cliquez ici !!!
 
 

23/07/2020

ATTENTION ! L'UNE DE NOS LIGNES TELEPHONIQUES

EST ACTUELLEMENT INDISPONIBLE : le 04 77 36 47 62

MERCI DE NOUS CONTACTER

UNIQUEMENT SUR LA DEUXIEME LIGNE : 09 71 38 35 23

------------------

Nominations par notre évêque au 1er septembre 2020

Parmi les nominations de prêtres publiées ces derniers jours par  notre évêque, voici celles qui nous concernent plus directement :

Le Père Rodolphe BERTHON est nommé curé de la paroisse Notre Dame de la Joie.

Le Père Innocent KHONDE MABIALA est nommé vicaire de la paroisse Saint François en Forez,

Le père Louis  TRONCHON apportera son concours à la paroisse Saint François en Forez.

Le Père Yves RAYMOND curé de la paroisse Saint François en Forez est nommé en outre administrateur de la Paroisse Ste Cécile pour une durée d’un an.

--------------------------

16/07/2020

Chers amis,
membres des relais, des équipes liturgiques, funérailles, baptêmes et mariages.
 
Les messes de samedi et dimanche derniers ont été très fréquentées,
au point que le nombre de chaises utilisables était insuffisant.
C'est une bonne nouvelle, cela veut dire que des paroissiens absents commencent à revenir,
et que des vacanciers arrivent.
Il nous faut donc élargir le nombre de places disponibles
en utilisant désormais toutes les rangées de sièges et non plus seulement une sur deux,
en essayant de positionner les chaises utilisables en quinconce.
Par contre, nous maintenons l'espace de deux sièges entre chaque place disponible
ce qui fait à peu près l'équivalent d'un mètre.
Le masque est toujours fortement recommandé
et, selon les mesures gouvernementales, il pourra être exigé dans un avenir proche.
Les portes (principales) de l'église demeurent ouvertes durant le temps de la célébration,
pour que les utilisateurs n'aient pas à les toucher et pour que la ventilation se fasse mieux.
Ces mesures sont applicables à toutes les célébrations :
messes, funérailles, baptêmes et mariages.
 
Merci pour votre application.
Yves 

---------------

Notes de consignes pour la réouverture des églises

Le 26 / 05 / 2020

Aménagement des églises

- Deux sièges sur trois neutralisés

- Prévoir de neutraliser les sièges les plus proches de l’allée centrale, pour garder les distanciations nécessaires pendant les processions.

- Enlever les livrets de chant qui ne doivent pas être utilisés.

Gérer l’usage de liquide hydro-alcoolique : à l’accueil pour ceux qui n’auraient pas leur gel. Quelques masques seront également disponibles pour ceux qui auraient oublié le leur. Ne pas les récupérer, bien sûr.

Affichage

- Affiche masque obligatoire (à partir de 11 ans)

- Sièges utilisables : une chaise sur trois (sauf les familles vivant sous le même toit)

- Espace à tenir dans les circulations : toujours un mètre au moins. Un marquage au sol pourra être fait dans les lieux où c’est possible (ce n’est pas le cas dans toutes les églises et les consignes seront redites oralement lors des célébrations par les équipes du lieu.)

-  Un sens de circulation pourra également être matérialisé avec les mêmes contraintes que précédemment.

Consigne de communion :

-       Reçue dans la main.

-       Pour ceux qui ne peuvent l’accepter = passer en dernier (être strict sur cette consigne)

-       2 personnes averties peuvent commencer la procession de communions en respectant très visiblement les distanciations afin que les autres suivent de la même manière.

Donneurs de communion.

- Viennent se laver les mains juste avant la communion avec les prêtres et diacres

  (S’approchent à l’Agneau de Dieu)

  Ou mettent des gants caoutchouc non contaminés

- Conservent leur masque pour donner la communion

Sortie

-       Éviter les rassemblements à la sortie, favoriser un départ immédiat et un envoi dans la durée. 

------------------------------ 
19/05/2020
 
Réouverture de la maison paroissiale de ST JUST

 - le Lundi après midi de 14 h à 16 h pour les actes notariés (baptêmes, mariages...) et la comptabilité

- Mardi, Jeudi et Vendredi de 9 h 30 à 11 h 30

Contact : 04 77 36 47 62 - 09 71 38 35 23

---------------------------
Appel de la Diaconie paroissiale
L'aide aux plus démunis d'entre nous a toujours été une des priorités de l'Eglise et plus encore aujourd'hui où la crise économique liée au Coronavirus va mettre un certain nombre de personnes dans des difficultés durables.
Certains pourront apporter une aide financière, c'est très bien, mais pour tous ceux qui ne le pourront pas il existe de nombreuses manières d'agir : on peut donner de son temps, partager ses compétences... A ce titre, nous mettons à disposition du tissu et des élastiques pour ceux et celles qui ont des talents de couturières ! N'hésitez pas à venir en chercher à la maison paroissiale. La recharge en élastiques sera disponible dès mardi matin et ceux qui ont du matériel (tissu, élastiques...) à donner, il sera le bienvenu également.
C'est l'occasion aussi peut-être de se rappeler qu'on n'est pas uniquement aidé ou aidant : on peut tout à fait être les deux ! Si vous connaissez des personnes qui pourraient coudre mais n'auraient pas le matériel, par exemple, nous avons à la paroisse la matière première et j'ai une amie qui pourrait mettre à disposition une machine à coudre pour qq jours par exemple, ou moi la mienne également : j'ai de moins en moins de temps pour en faire !
On peut tous faire qqch et on compte sur vous ! Faites circuler ces informations largement ! Fanny

En pleine crise sanitaire, le Pape François a écrit une lettre aux mouvements populaires dont voici un court extrait : "Je sais que vous avez été privés des bénéfices de la mondialisation. Vous ne jouissez pas de ces plaisirs superficiels qui anesthésient tant de consciences. Et pourtant, vous en subissez toujours les préjudices. Les maux qui affligent tout un chacun vous frappent doublement".

Nous savons que vous êtes très sollicités de toutes parts. Si vous souhaitez aider les plus fragiles, la Diaconie paroissiale vous invite à faire un don à l'épicerie solidaire d'Andrézieux qui aide dans la durée ses bénéficiaires. Don d'argent ou don de masques. De l'argent plutôt que des denrées car face à l'urgence de la situation, seuls les bénévoles de l'association savent ce qui est plus que nécessaire. Des masques, car il en manque et qu'il est essentiel de se protéger et de protéger les autres.

Pierre-Alex JACQUEREZ 

----------------------------
 
 
--------------------------
27/04/2020
Bonjour à tous !
 
Comme toujours, et avant tout, j'espère que ce message vous trouve en forme ainsi que vos proches !
 
Comme vous l'avez constaté, nous allons bientôt tous nous mettre à porter des masques, le temps que ce satané virus soit neutralisé ! Malheureusement cela risque de durer un peu et l'approvisionnement sera sans doute problématique étant donné le nombre que nous sommes et la nécessité d'en changer toutes les 3-4h et de les laver à 60°. Alors voici ce que je vous propose : 
 
 1- Fabriquons nos propres masques 
Avis à tous les couturiers et couturières : fabriquez tous les masques que vous pouvez, nous en aurons tous besoin. Recyclons tous les tissus, rubans et élastiques que nous avons pour en faire un recyclage utile et citoyen ! 
 
2- Pensons aux autres
Tous avec des masques, cela signifie avoir au moins une douzaine de masques lavables par personne pour tenir une petite semaine, et notre paroisse compte plus de 50 000 habitants ! Heureusement nombre de personnes fabriquent déjà et les mairies ne nous ont pas attendus ! Mais je suis certaine qu'il y aura toujours des besoins et quand nous aurons le nécessaire pour les besoins paroissiaux, les communes et le diocèse seront preneurs ! De nombreuses associations aussi.
 
3- Mutualisons
Dès que nous aurons l'autorisation de rouvrir la maison paroissiale de St Just, je mettrai à disposition du tissu, du fil et des rubans (des élastiques si j'en trouve...). Avis à ceux qui ne savent pas coudre : récupérez du matériel, ça pourra toujours servir !
 
4- Amusons-nous
Dans la joie et la bonne humeur, c'est le secret de la longévité des projets ! Pensez à qui portera le masque que vous fabriquez : un enfant : un tissu rigolo sera plus facilement porté, des masques avec des sourires dessinés dessus, c'est de la bonne humeur à partager... etc... Je vous propose d'envoyer les photos de vos plus belles ou plus drôles productions : nous tâcherons de les mettre en ligne sur le site pour chacun puisse voir le travail des autres. N'hésitez pas à lui donner un thème : masque drôle, masque exotique, masque "mes vacances à la maison"...
 
Concernant les masques que souhaiterez donner, quand vous vous serez suffisamment équipés, déposez-les par lots de 5 (que nous n'ayons pas à tout recompter) dans la boite aux lettres de St Just (elle est vidée régulièrement) ou signalez-nous par mail ou téléphone à quelle adresse les récupérer, dans ce cas, nous passerons autour du 11 mai, date du progressif déconfinement.
 
Maintenant que vous êtes tous prêts et hyper motivés, quelques consignes : 
 
- voici le lien à partir duquel j'ai fait le mien (photo en PJ)
 
A noter : ils proposent 2. couches de tissu : il est impératif d'en mettre 3 (dernières consignes en date), c'est ce que j'ai fait, ça marche très bien.
 
- Ne pas coudre ou broder sur les masques : cela crée des fuites. Coutures sur les bords seulement comme dans le modèle joint.
 
J'ai fini, maintenant à vous de jouer !
 Faites circuler la proposition à vos contacts, svp.
Fanny 
-------------------------------------- 

Pèlerinage à Lourdes

Chers amis pèlerins de Lourdes

En application des consignes sanitaires exceptionnelles prises par les autorités civiles,  les pèlerinages diocésains prévus de mars à juillet sont annulés et le service des pèlerinages est fermé. Le prochain pèlerinage à  Lourdes aura lieu en Avril 2021.

 ----------------------------------
-----------------------------
 

RCF - PRESENCE PERMANENTE 24h/24 

Le réseau national RCF et RCF Saint-Etienne adaptent leurs programmes pour rester au plus près des auditeurs tout en permettant à leurs salariés et bénévoles de respecter les consignes de confinement qui s’imposent à tous.

RCF vous assure ainsi une présence permanente 24h sur 24 grâce à son réseau national et local.

Retrouvez-nous sur 94.7 à Sant Etienne, 102.1 à Montbrison.

1 - LA MATINÉE

  • 6h30 : Matinale animée par Stéphane Gallet
  • 7h – 8h : Journal d’informations locales (en choisissant la date souhaitée) https://rcf.fr/actualite/telemagazine-du-31-mars-2020
  • 8h45 : Prière avec le Père Sylvain Bataille évêque de Saint Etienne (avec la date souhaitée) https://rcf.fr/spiritualite/priere/priere-du-31-mars
  • 9h – 10h : « Prenez soin de vous » en direct animé par MELCHIOR Gormand pour donner de bonnes idées concrètes pour bien vivre le confinement
  • 11h – 11h30 : messe en direct

2 - LA JOURNÉE

  • 12h – 12h30 : Les midis de RCF Saint-Etienne : Le grand invité, partage d’initiatives positives (en notant la date souhaitée) https://rcf.fr/actualite/la-demi-heure-d-info-locale-de-rcf-saint-etienne-du-31-mars-2020
  • 13h : Journal international de Radio Vatican
  • 13h30 : Les après-midis RCF
  • 17h : Sélection des meilleures émissions « Visages »

3 - LA FIN D’APRÈS-MIDI

  • 18h : Journal international de Radio Vatican
  • 18h10 : Magazine régional
  • 19h : Journal national
  • 19h15 : Soirée RCF Saint-Étienne : infos locales, magazines, témoignages

4 - LA SOIRÉE

  • 20h30 : Prière du soir en direct de Taizé
  • 21h – 22h : Libre antenne du lundi au vendredi pour accompagner les auditeurs dans cette période de confinement psychologiquement et spirituellement
  • 22h – 6h : RCF dans la nuit