Actualités CORONAVIRUS

 
 

RCF - PRESENCE PERMANENTE 24h/24 

Le réseau national RCF et RCF Saint-Etienne adaptent leurs programmes pour rester au plus près des auditeurs tout en permettant à leurs salariés et bénévoles de respecter les consignes de confinement qui s’imposent à tous.

RCF vous assure ainsi une présence permanente 24h sur 24 grâce à son réseau national et local.

Retrouvez-nous sur 94.7 à Sant Etienne, 102.1 à Montbrison.

1 - LA MATINÉE

  • 6h30 : Matinale animée par Stéphane Gallet
  • 7h – 8h : Journal d’informations locales (en choisissant la date souhaitée) https://rcf.fr/actualite/telemagazine-du-31-mars-2020
  • 8h45 : Prière avec le Père Sylvain Bataille évêque de Saint Etienne (avec la date souhaitée) https://rcf.fr/spiritualite/priere/priere-du-31-mars
  • 9h – 10h : « Prenez soin de vous » en direct animé par MELCHIOR Gormand pour donner de bonnes idées concrètes pour bien vivre le confinement
  • 11h – 11h30 : messe en direct

2 - LA JOURNÉE

  • 12h – 12h30 : Les midis de RCF Saint-Etienne : Le grand invité, partage d’initiatives positives (en notant la date souhaitée) https://rcf.fr/actualite/la-demi-heure-d-info-locale-de-rcf-saint-etienne-du-31-mars-2020
  • 13h : Journal international de Radio Vatican
  • 13h30 : Les après-midis RCF
  • 17h : Sélection des meilleures émissions « Visages »

3 - LA FIN D’APRÈS-MIDI

  • 18h : Journal international de Radio Vatican
  • 18h10 : Magazine régional
  • 19h : Journal national
  • 19h15 : Soirée RCF Saint-Étienne : infos locales, magazines, témoignages

4 - LA SOIRÉE

  • 20h30 : Prière du soir en direct de Taizé
  • 21h – 22h : Libre antenne du lundi au vendredi pour accompagner les auditeurs dans cette période de confinement psychologiquement et spirituellement
  • 22h – 6h : RCF dans la nuit
----------------
 

VIVRE LA SEMAINE SAINTE

                                                    

Dans le diocèse de saint Etienne

https://www.diocese-saintetienne.fr/actualites/du-5-au-12-avril-2020-vivre-la-semaine-sainte

ou
 
-----------------------

LA CROIX ROUGE

La Croix-Rouge demande des bénévoles pour les visites à domicile sur la Loire car le confinement est dramatique pour les personnes âgées, les plus pauvres et les précaires de toutes sortes. 

Numéro de téléphone : 04 77 34 42 50 au 20 Rue Burdeau à Saint-Etienne.

ou mail  cad.dt42@croix-rouge.fr : Il faut, si l'on écrit sur ce mail, envoyer un CV et une petite lettre de motivation.

-----------------------
 
-------------------------------
Communiqué de Mgr Bataille - Evêque de St Etienne - 23/03/2020
 Communiqué vidéo
 
 -----------------------------------
 
---------------------------------
16/03/2020 : L'accueil paroissial est fermé jusqu'à plus ample informé.
--------------------------------
 Message de Mgr Sylvain Bataille - 15/03/2020

Chers amis
Notre pays étant passé au stade 3 de la lutte contre le coronavirus, nous devons prendre des mesures en urgence pour limiter au maximum sa propagation et faire face à la situation, pour le bien de chacun.

A court terme, pour ce lundi 16 mars 2020 et ce mardi 17, toutes nos activités sont suspendues et il est demandé à chacun de rester chez soi (avec le maintien du salaire pour les salariées de l’ADSE).

Ce temps va permettre à la cellule de crise d’adapter notre organisation et de réduire nos activités pour les prochaines semaines afin de mettre en œuvre le principe de distanciation sociale demandé par le gouvernement. Nous allons nous appuyer sur les dispositifs prévus pour pouvoir faire face à cette situation économique exceptionnelle et ainsi maintenir autant que possible les niveaux de salaires (télétravail dans certains cas, sinon activité partielle ou arrêt maladie) et de traitement de chacun.

Je vous rappelle que toutes les messes et toutes les célébrations liturgiques sont suspendues dans le diocèse jusqu’à la levée des consignes, y compris les funérailles pour lesquelles il est cependant possible d’avoir un temps de prière dans la stricte intimité familiale au cimetière.

Unis dans la fraternité et la prière dans cette montée vers Pâques, je remercie chacun pour son engagement en ces circonstances difficiles. De tout cœur.

+ Sylvain Bataille
Evêque de Saint-Etienne
----------------------------
Au vu des décisions gouvernementales, la décision diocésaine de fermeture des églises est actée par le diocèse.
 
Les messes sont donc supprimées dès aujourd’hui 15 MARS 2020.
------------------------------- 
ACTUELLEMENT IL N'Y A PLUS DE PERMANENCES AU LOCAL DE L'AUMÔNERIE, NI DE MESSES A LA MAISON DE RETRAITE DE LA LOIRE, EN RAISON DE L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS
-----------------------
Suite au discours présidentiel, nous avons pris ce matin quelques décisions paroissiales qui seront ajustées au fil du temps selon les consignes gouvernementales et diocésaines à venir. Merci de bien en prendre connaissance et de les diffuser autour de vous. 

Tout d'abord, un rappel de 2 consignes gouvernementales, très importantes pour préserver la santé de tous et notamment des plus fragiles, les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles autant que possible, tout comme les enfants et les jeunes qui sont souvent des porteurs sains, raison pour laquelle les établissements scolaires sont fermés..

Au niveau paroissial :
- Toutes les propositions faites aux enfants et aux jeunes sont annulées jusqu'à nouvel ordre : séances de catéchisme, temps forts, temps du pardon de ce soir, sortie à Taizé.
 
Merci de votre attention et merci à chacun de diffuser ces informations largement.

Merci aussi de penser à vos proches, à vos voisins, aux personnes que vous savez seules : l'absence de visite n'implique pas d'oublier ceux que l'on voit pas. Nous vous invitons largement quand cela est possible à maintenir un contact par téléphone ou par mail et à nous signaler les personnes seules ou isolées qui souhaiteraient être contactées. Soyons à la fois responsables et fraternels les uns envers les autres et particulièrement avec les plus fragiles d'entre nous.

Fraternellement,

Pour l'équipe de conduite pastorale,
Fanny
13/03/2020